Célébré tous les 24 août depuis 2016, le Mamba Day est une journée instaurée par la ville de Los Angeles pour rendre hommage à Kobe Bryant, décédé tragiquement dans un accident d’hélicoptère le 26 janvier 2020. Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Lakers, cette journée tombe juste après son anniversaire puisqu’il aurait célébré ses 45 ans le 23 août 2023 (hier). Le Mamba Day permet ainsi de se souvenir de la carrière exceptionnelle de celui qui était surnommé le “Black Mamba”.
Les chiffres marquants de la carrière de Kobe Bryant
- 5 titres de champion NBA avec les Lakers (2000, 2001, 2002, 2009 et 2010)
- 18 fois All-Star (sélectionné au All-Star Game)
- 4 fois MVP (meilleur joueur) du All-Star Game
- 2 fois MVP (meilleur joueur) des finales NBA
- 1 titre de MVP (meilleur joueur) de la saison régulière en 2008
- 33 643 points inscrits en carrière, soit le 4e meilleur total de l’histoire de la NBA
- 81 points inscrits lors d’un match en 2006, soit la 2e meilleure performance de tous les temps
- 20 saisons passées sous le maillot des Lakers, une fidélité rare dans le monde du sport
Kobe Bryant a également marqué l’histoire en devenant le premier joueur à inscrire plus de 30 000 points et à délivrer plus de 6 000 passes décisives en carrière.
L’héritage laissé par Kobe Bryant
En plus de son palmarès impressionnant, Kobe Bryant a inspiré des générations entières de basketteurs qui ont grandi en le voyant briller avec les Lakers. Beaucoup ont tenté d’imiter ses gestes et de se rapprocher de sa mentalité, espérant connaître un jour le même succès que lui. Durant sa retraite, il s’était d’ailleurs donné pour mission de partager son héritage et de transmettre ses connaissances aux jeunes talents.
La “Mamba Mentality” : un état d’esprit adopté par plusieurs sportifs
Au-delà du basket, nombreux sont les sportifs qui ont été influencés par la “Mamba Mentality”, cette philosophie de travail acharné et d’exigence permanente que prônait Kobe Bryant. Parmi eux, on peut citer :
- Neymar, joueur de football brésilien, qui a plusieurs fois évoqué l’influence de Kobe Bryant sur sa carrière
- Novak Djokovic, tennisman serbe, qui a rendu hommage au Black Mamba après sa victoire en finale de l’Open d’Australie 2020
- Rafael Nadal, tennisman espagnol, qui a déclaré que la disparition de Bryant “avait affecté tout le monde du sport”
Des hommages rendus dans le monde entier
Depuis sa disparition, des hommages à Kobe Bryant ont été rendus aux quatre coins du globe. Voici quelques exemples :
- En NBA, plusieurs joueurs ont changé leur numéro de maillot en l’honneur de Kobe (portant les numéros 8 et 24 durant sa carrière)
- Au football, le FC Barcelone a réalisé une fresque murale en son honneur au Camp Nou
- Lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la basketteuse française Sandrine Gruda a porté des chaussures personnalisées avec l’image de Kobe Bryant
Le Mamba Day est donc l’occasion pour les fans et les sportifs du monde entier de se souvenir de cette légende du basketball, dont l’influence dépasse largement les frontières du parquet.